-Le bâillement
*Etonnant !
Tu as sûrement vu un cheval bâiller : il ouvre la bouche en grand, ferme les yeux et aspire une bonne bouffée d’air. Souvent, le bâillement précède une période de repos et il n’est pas rare de voir un cheval se coucher après avoir bâillé à plusieurs reprises. Ce qui peut paraître étonnant, c’est que les chevaux sont normalement incapable d’aspirer de l’air par la bouche : ils ne respirent que par les naseaux … Sauf quand ils baillent !
*Pourquoi / Comment ?
Le bâillement est involontaire, un réflexe que le cheval ne contrôle pas. Il fait intervenir les muscles de la face, de l’encolure, ainsi que le muscle respiratoires. Présent chez la plupart des vertébrés, le bâillement est lié à la somnolence, mais aussi à l’ennui ou à la faim, parfois même à la sexualité.
*A quoi ça sert ?
Personne ne sait exactement à quoi sert le bâillement. On a longtemps dit que c’était un moyen d’oxygéner le cerveau, mais cette affirmation semble fausse. On pense que le bâillement est lié à une baisse de tonicité musculaire et qu’il serait un moyen de rétablir le niveau d’oxygène dans le sang après un ralentissement de la respiration. On a remarqué que le cheval et les autres herbivores bâillaient moins souvent que les carnivores comme le chien.
Remarque :
/!\ Le baillement peut etre signe d'ennui /!\