-Etymologie :Le mot cheval vient du latin vulgaire
caballus, d'étymologie incertaine mais avec une origine gauloise probable, qui a d'abord désigné un cheval hongre ou un mauvais cheval. Les principaux dérivés du mot cheval sont : chevalier, chevalière, chevalerie, chevaleresque, chevalin, chevaucher, chevalet, cavale, cavaler, cavalier, cavalerie et cavalcade.
D'autres termes savants liés au cheval sont empruntés au grec ancien ἵππος (híppos, de la racine indo-européenne *ékwos), comme l'adjectif hippique ou le nom hippodrome. Cette racine grecque se retrouve aussi dans Philippe (« qui aime les chevaux »), Hippolyte (« qui délie les chevaux »), hippocampe (« cheval cambré »), hippopotame (« cheval du fleuve »). La boucherie chevaline est également appelée boucherie hippophagique.
Le latin
equus a donné de son côté la famille des équidés, le nom équitation et les adjectifs équestre et équine. L'ordre équestre était une classe sociale de la Rome Antique descendant des combattants à cheval des premiers siècles de Rome.
L'ancien français nomme la jument cavale.
Le mot équitation vient du latin equitare qui signifie aller à cheval.
La licorne est un animal mythique, son nom vient du latin unicornus (« une seule corne »). Elle est appelée monokeros en grec.
-Termes généraux :Terme générique d'usage courant : cheval
Adulte femelle reproductrice : poulinière
Adulte femelle non reproductrice : jument
Adulte mâle reproducteur : étalon
Adulte mâle non reproducteur : entier
Mâle châtré : hongre
Jeune (terme générique) : poulain
Jeune femelle : pouliche
Jeune mâle : poulain
Poulain né l'année d'avant : yearling
Poulain né dans l'année en cours : foal